Text Size
20 Jun, 2019
  • Mis à jour le mercredi 19 juin 2019 à 18:41:59

EVOLUTION DU JUDO

A l’origine le ju jitsu était un affrontement violent où la force l’emporte sur la technique. C’est grâce à la confrontation de jigoro kano vignettedifférentes techniques des écoles du ju jitsu que Kano crée les techniques propres au judo.

Dans un premier temps, le but de Kano n’était pas d’avoir une méthode éducative mais d’être le plus efficace possible
Logo Kodokan vignette et de remporter de victoires face aux autres écoles de ju jitsu.

D’ailleurs, après 15 ans d’existence, le Kodokan judo va rencontrer de plus en plus d’écoles et remporter de plus en plus de victoires. Au cours de ces combats, Kano enrichit sa méthode et il la perfectionne.

Au départ, le judo ne comprenait qu’une dizaine de techniques :

 

·   O goshi.   
·   Taï otoshi.   
·   Les séoï nage
    (Moroté et Ippon).
   
·   Kata guruma.   
·   O soto gari.   
·   De ashi baraï.   
·   Hiza guruma.  
·   Quelques sutémis.   
·   O uchi gari
    et
    Ko uchi gari.
   

 

Cette première époque s’étend jusqu’en 1890.

Entre 1890 et 1930, le judo est alors très proche du ju jitsu et ce n’est que dans les années 1900 qu’il prend son autonomie. Cependant au début du siècle, les techniques sont frustres et les corps des combattants restent loin. D’ailleurs, à cette époque, les notions de déséquilibres et d’équilibres sont absentes.

Petit à petit, le judo s’intellectualise. Mais on ne pense pas à rendre les mouvements plus efficaces. On reste dans les techniques que le maître explique (techniques frustres).

Entre 1930 et 1946, on note l’apparition du judo en compétition. Les techniques vont par conséquent évoluer. On recherche
Kawaishi vignette
alors l’efficacité maximale dans les tournois. Les corps vont alors se rapprocher l’un de l’autre et on met l’accent sur le déséquilibre initial de l’adversaire. On développe également les nouvelles façons d’entrée, sur tout l’espace et non plus suivant un axe. On travaille aussi sur le rythme. En France, en 1935, la méthode Kawaishi apparaît.

Entre 1946 et 1955, le judo évolue dans l’amélioration des qualités de la force. A la sortie de la guerre, la plus part des grands maîtres ont disparu et les arts martiaux sont interdits au Japon, sauf dans la police qui met en avant le physique.

A coté de cela, au niveau mondial, il y a une évolution constante du judo. On accentue cette fois les notions de déséquilibre et on travaille sur les enchaînements.

Entre 1956 et 1964, il y a l’apparition du « spécial »chez les compétiteurs et le judo japonais atteint son âge d’or. De plus les
O-soto-gari vignette
soto-maki-komi1 vignettejeunes japonais remettent en cause les techniques d’entraînement et de combat. Pour ces derniers, l’important n’est pas d’entrer le mouvement, mais de le contrôler. Apparaissent ainsi les MAKIKOMIS (poursuite du mouvement au sol : On projette donc avec tout le corps). C’est également avènement des entrées en cercle. Les deux mouvements favoris pour les Japonais sont alors Taï otoshi et O soto gari. En tai-otoshi1 vignette1956, maître WANABE écrit même un livre qui traite à 50% de Taï otoshi.


Anton geesink vignetteDe plus le judo apparaît aux jeux olympiques en tant que démonstration en 1964 à Tokyo et entre réellement aux J.O de 1972 à Munich. Le Néerlandais GEESINK remporte l’épreuve ce qui est vécu au Japon comme une honte.

Le judo devient alors de plus en plus physique et moins technique (judo soviétique dans les années 1970, basé sur laSambo vignette lutte et le sambo). Face à ce judo, la préparation physique est devenue de plus en plus grande et s’est orientée vers la puissance.

Dans les années 1970, les écoles japonaises et françaises sont en pleine évolution (affinement de liaisons debout-sol, du contrôle et des techniques). On assiste aussi à une mondialisation du judo, mais certaines écoles restent toutefois dominantes (écoles française et japonaise).

Dans les années 1980, on note l’apparition du judo féminin et dans les années 1990, il y a l’apparition de nouvelles nations (Cuba, Corée, Allemagne, pays africains). Le judo est actuellement directement lié à la compétition et le règlement suit cette évolution.

 

 

Sources images :
http://scharre.mickael.free.fr/Les_judokas.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sambo
http://jujitsu.taissy.free.fr/techniques/nage-waza/
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%8C-soto-gari
http://blogs.ados.fr/charisma2/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kata-Guruma
http://www.debard.org/categorie-677599.html
http://kitakazebudo.blogspot.fr/2010/11/funny-how-i-never-stop-finding-things.html
http://combat.blog.lemonde.fr/2012/08/01/lucie-decosse-suspendue-aux-anneaux/o-uchi-gari/
http://asmjudo.site90.net/GI/KO-UCHI-GARI.php
http://entrainement-sportif.fr/judo-iponseoinage.htm
http://www.usjjf.org/news/Winter2009/index.htm