Text Size
27 May, 2019
  • Mis à jour le samedi 13 avril 2019 à 21:30:16

LES VALEURS DU JUDO

Les valeurs du judo sont issues d’une civilisation, le Japon. Ces valeurs sont basées sur un code moral qui provient du ju jitsu pratiqué par les samouraïs (BUSHIDO).

Les techniques initiales, qui existaient pour tuer, vont petit à petit devenir un style de vie et un sport. Cependant le judo n’est pas qu’un sport mais une véritable éducation (éduquer est plus qu’enseigner). L’éducation permet de développer l’autonomie et la responsabilité.

Le judo développe 4 points d'éducation :

 

·  L’éducation corporelle
De part l’entraînement, on sollicite toutes les grandes fonctions physiques (muscles, système cardiovasculaire). On développe en plus des qualités neuro-motrices fines et grossières. On développe aussi des qualités fondamentales (toutes les filières, puissance, force).

 

·  L’éducation du caractère
Il faut développer la volonté. « Il faut aimer se faire mal ». Ca demande du contrôle de soi et une suppression des inhibitions.

·  L’éducation mentale
Le judo étant un sport individuel, il demande donc de l’honnêteté en vers soi même. La sincérité est obligatoire. Ca demande une sollicitation de l’énergie mentale et demande de gérer son énergie. Ca génère une ouverture d’esprit, car on est dans une activité de coopération-confrontation (duo-duel). Le judo développe donc l’esprit, le courage, la loyauté, …, et la probité (observation des règles sociales et morales).

·  L’éducation sociale

      => Suppression de la méfiance, qui amène à la non-violence.

      => L’entre aide mutuelle est aussi développée.

Kano : « Entre-aide et prospérité mutuelle ».

      => Libération des instincts primaires.

      => Transformation de l’agressivité en combativité et pas en violence.
La qualité à rechercher est la lutte pour s’affirmer. La déviance c’est chercher le combat pour détruire. La violence est faire agir quelqu’un contre sa volonté, engendrer une contrainte en l’opprimant. 

Pour réussir, il faut un certain type d’agressivité et non de la violence.